samedi 27 février 2016

Le taxage et l'intimidation sexuelle

Le taxage

L’intimidation peut être de type psychologie, physique, cyber, etc. Par contre, ce n’est pas les seules formes qu’elle peut prendre. Elle peut aussi être sous forme de taxage. Le taxage consiste à obliger une personne à te donner quelque chose, son argent, son lunch, etc., et ce, tout en lui disant des menaces ou en lui promettant des choses si elle ne fait pas ce que tu lui demandes.  

L’intimidation sexuelle

L’intimidation peut aussi avoir des caractères sexuels, c’est ce qu’on appelle de « l’intimidation sexuelle ». Ce type d’intimidation consiste à obliger une personne, et ce, contre son gré, à avoir des comportements sexuels, comme toucher les seins ou les organes génitaux, mais cela peut aussi être le fait de forcer une personne à toucher tes organes génitaux. C’est aussi ce qu’on appelle des « attouchements » (lorsqu’on touche) ou des « agressions sexuelles » (embrasser de force, toucher les parties génitales, ou avoir des rapports sexuels sans son consentement). Ce type d’intimidation peut aussi prendre le nom « de harcèlement sexuel », c’est-à-dire qu’on demande de façon répétitive à une personne d’adopter des comportements à caractères sexuels.

Il est important que tu saches que ce comportement est un acte criminel qui est susceptible d’une peine d’emprisonnement. Donc il est très important que tu DÉNONCES si tu en es victime, car tu n’es peut-être pas la seule…




Sources :
http://teljeunes.com/informe-toi/intimidation/differents-types-d-intimidation

La cyberintimidation

De nos jours, l’utilisation de l’internet et des technologies de l’information et des communications (TIC) prend de plus en plus de place dans nos vies. Il y a les tablettes, les cellulaires et les portables avec lesquels on peut naviguer sur Facebook, Twitter, Instagram, etc. L’internet constitue un très bon outil de recherche, de communication, etc. Malheureusement, certains en font une mauvaise utilisation, c’est-à-dire qu’il y a des personnes qui utilisent cet outil pour en faire de la cyberintimidation. Ce type d’intimidation, qui est un phénomène de plus en plus répandu, peut toucher tous les différents groupes d’âge. Les personnes qui en sont victimes, qu’elles soient seules dans leur chambre à coucher, où loin en vacance, elles peuvent en subir les conséquences dans tous les aspects de leur vie, car l’internet est maintenant présent partout.

On appelle ce comportement de la « cyberintimidation » le fait d’utiliser les technologies dans le but d’envoyer des courriels, des textos ou des messages menaçants, de partager des photos qui portent atteinte à la réputation d’autrui, publier des insultes sur la page de quelqu’un, diffuser des rumeurs en ligne concernant une personne, etc.

Si tu es victime de cyberintimidation, il est important de garder des preuves des textos, des messages et des courriels que tu reçois afin d’appuyer ce que tu DÉNONCES, car « Les paroles s’envolent, mais les écrits restent ».







L'intimidation physique

L’intimidation physique est évidemment la forme la moins subtile, la plus évidente et probablement celle qui fait le plus de dommage. S’attaquer physiquement à une personne, c’est ce que nous appelons de « l’intimidation physique ». Ce type d’intimidation consiste à frapper, donner des coups de poing et/ou des coups de pieds, pousser ou bousculer, cracher sur quelqu’un, le voler, briser quelque chose qui lui appartient, envahir son espace personnel de façon menaçante, etc. 

Ce type d’intimidation ne se vit pas seulement dans les cours d’école, cela se déroule aussi au sein d’un couple et c’est ce qu’on appelle plus précisément de « la violence conjugale ». Par contre, certaines personnes peuvent faire subir ce type d’intimidation auprès des personnes âgées, car celles-ci sont des personnes vulnérables et sans défense. Donc, partout où l'on va, il peut toujours y avoir des actes d'intimidation physique, et ce, sans même que l'on ne s'en rende compte.

Donc, il est très important de DÉNONCER la situation lorsque tu en es témoin ou victime ! Car comme je dis toujours, en DÉNONÇANT, on peut sauver des vies, parce qu'on ne connaît pas la gravité de la situation. 




Sources : 

http://teljeunes.com/informe-toi/intimidation/differents-types-d-intimidation


jeudi 25 février 2016

L'intimidation verbale

L’intimidation se traduit sous plusieurs formes. Parmi celles-ci, il y a l’intimidation verbale aussi appelée de « l’intimidation psychologique ». Cette forme d’intimidation consiste à dire des méchancetés à quelqu’un (t’es gros, t’es laid, etc.), lui dire des surnoms blessants (bouboule pour une personne qui est grassouillette), rire de la personne, l’insulter (salope, tapette, etc.), l’humilier, lui dire des menaces (des menaces de mort ou lui promettre des blessures corporelles), la rabaisser (tu es qu’un moins que rien), lui faire des commentaires racistes, sexistes, homophobes, cela peut aussi être du harcèlement sexuel, etc. Avec ce type d’intimidation, lorsqu’une personne en est victime, au bout d’un certain temps, elle finit par croire tout ce qu’elle entend et commence même à se voir de la même façon. Ce qui a comme résultat que la personne n’a plus aucune confiance en elle ni même en personne d’autre, elle ne croit plus du tout en son potentiel, elle perçoit tout comme une menace, etc.
          L’intimidation verbale peut être directe ou indirecte. Lorsqu’on parle d’intimidation directe, cela veut dire qu’on insulte ou l’on menace une personne directement, c’est-à-dire qu’on s’adresse directement à elle. Lorsqu’on parle d’intimidation indirecte, cela veut dire qu’on insulte une personne dans son dos, c’est-à-dire, qu’on ne le lui dit pas directement. 
         Il est aussi important de savoir que l'intimidation verbale fait autant de dommages que toutes les autres formes d'intimidation... 
          Il est donc important de faire STOPPER l’intimidation, car elle peut détruire des vies…





Sources :



Qui sont les victimes d'intimidation?

De nos jours, toutes les caractéristiques d’une personne peuvent être sujettes à intimidation. On pense que c’est seulement ceux qui gros, laids, moindrement efféminés/masculines, malpropres, boutonneux, petits qui sont des victimes d’intimidation. Au contraire, que tu sois beau, riche ou pauvre, que tu as beaucoup de talent ou intelligent, que tu as une certaine difficulté, et ce peu importe la source de cette difficulté, que tu sois d’une autre culture ou d’une autre religion, que tu sois homosexuel ou lesbienne, voici pleins de facteurs qui peuvent être sujets à l’intimidation.

Par contre, il n’y a pas seulement les caractéristiques physiques de la personne qui font que celle-ci peut être victime d’intimidation, ses comportements jouent aussi un grand rôle. Ils sont peut-être même plus importants que les traits physiques. Les personnes qui sont victimes d’intimidation deviennent anxieuses et vulnérables. Sans le vouloir, elle dégage leur crainte, leur peur, et ce, par leur regard, par leur démarche maladroite, par leur manque de confiance en soi, par leur incapacité à se défendre, etc. C’est donc pour ces raisons que les intimidateurs remarquent rapidement ce type de personne, car ils ne s’attaquent pas à des gens populaires ou qui sont capables de se défendre. 

Il existe deux types de victimes : 
  • les victimes passives 
  • les victimes provocantes.

Les victimes passives:
Une victime passive est une personne qui fait naître l’empathie et la compréhension chez les personnes qui les entourent. 

Les victimes provocantes:
Une victime provocante est une victime qui est « imprévisible, malhabile socialement, hyperactive, bouscule les autres, les provoque, réagit mal aux taquineries, donne des coups sans que rien ne soit de sa faute [...] ces victimes ne savent pas d’instinct comment agir en groupe pour se faire accepter et ne pas heurter les autres, etc. »

De plus, on croit que le phénomène de l’intimidation débute seulement à l’école secondaire. Détrompez-vous ! Même les enfants qui fréquentent un service de garde à la petite enfance peuvent être des victimes d’intimidation. C’est pourquoi il est important d’éduquer l’enfant à la non-violence, qu’elle soit physique ou verbale, et ce, dès son plus jeune âge. 

Avant de terminer cet article je vais vous donner un facteur de protection face à l’intimidation : que vous soyez un enfant, un adolescent ou un adulte, si vous êtes du genre à toujours être seul, liez-vous d’amitié avec des gens, sortez, invitez des amis, inscrivez-vous à des activités afin de développer des relations avec des gens, car se sont souvent les personnes qui sont seules qui sont plus sujet à l’intimidation. 

Source : 

Qui sont les intimidateurs?

Un intimidateur peut autant être un enfant, un adolescent ou un adulte. Il n’existe pas de profil précis pour les personnes qui font du harcèlement. Par contre, il arrive parfois que les intimidateurs soient, au final, des intimidateurs-victimes, c’est-à-dire qu’ils ont déjà été des victimes d’intimidation dans le passé. La raison pour laquelle ces victimes deviennent des intimidateurs est qu’ils répondent à leur situation en faisant vivre aux autres ce qu’ils ont vécu. Ce qui les motive à agir de cette façon est aussi parce qu’ils sont habités par un mal-être. Faire du mal aux autres est leur moyen pour faire sortir ce mal-être. Par contre, il ne faut pas se dire que tous les intimidateurs sont des intimidateurs-victimes, bien au contraire.

Pour certains, ils le font dans le seul but de rigoler un peu, d’avoir un statut social de « leader », par jalousie ou pour tout simplement se venger. De plus, il arrive parfois que certains intimidateurs aient un tempérament hyperactif, perturbateur et violent. Ceux qui affichent ce profil n’ont aucune empathie envers leurs victimes et ils n’ont aucun remords par rapport à ce qu’ils leur font vivre.

Il est important que tu saches que peu importe ce qu’a pu vivre un intimidateur dans le passé ou peu importe les raisons qui le pousse à agir de cette façon, RIEN, mais RIEN ne lui donne le droit d’intimider ou de faire du mal à quelqu’un.

Donc, DÈS que tu es témoin d’une scène d’intimidation ou que tu en es la victime, DÉNONCE la situation le plus rapidement possible, car on ne sait jamais la gravité que cela peut prendre. 






Sources :